Le mot du président

 

Une équipe une famille, un esprit !

Message à tous les membres du RCY

Chers joueurs et joueuses, jeunes et parents de l’ERCY, membres du comité, du club, supporters et amis du RCY,

 

Jean-Pierre Rives a dit un jour : «  le rugby c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains ! »

Aujourd’hui, à cause du coronavirus, pour une durée provisoire mais indéterminée, il n’y a plus de ballon mais il reste  les copains !! Alors, par mail, téléphone, WhatsApp, ou pigeon voyageur, peu importe, restez en contact, prenez réciproquement de vos nouvelles !

Le rugby ce n’est pas seulement un sport, c’est aussi et surtout une manière d’être dans la vie ; ses valeurs, comme le prévoit le contrat d’honneur des joueurs, doivent être respectées et promues sur le terrain comme en dehors de celui-ci.

 

Voici quelques suggestions pour exprimer dans le quotidien les quatre valeurs principales du RCY :

 

1. le fair-play :

Soyez un modèle de courtoisie et aidez les autres, en particulier les plus faibles ou plus âgés, à chaque fois que vous le pouvez, en leur laissant la priorité dans les magasins notamment, ou même en leur apportant leurs courses à domicile...

2. L’humilité :

C’est penser d’abord à l’équipe, servir d’abord et toujours l’équipe ! Aujourd’hui les rôles sont inversés : les soigneurs(médecins, infirmiers/ères, pharmaciens/iennes) et les responsables de la troisième mi-temps (personnel des magasins d’alimentations, etc...) sont sur le terrain et nous sommes sur la touche... Faisons tout notre possible pour faciliter leur travail en respectant les consignes et en agissant de manière responsable et solidaire.

Et surtout remercions-les chaque fois que c’est possible !

 

3. La persévérance :

Cette crise du coronavirus va nous tester tous de manière plus ou moins forte dans tous les domaines de notre vie : ne vous découragez pas et n’abandonnez jamais afin d’en ressortir meilleur et plus fort.

 

4. Le plaisir :

Remplaçons le plaisir de combattre ensemble autour d’un ballon ovale par le plaisir d’être un peu plus en famille, de lire, d’écouter de la musique, de sortir dans la nature, d’envoyer un message à des personnes qu’on n’a pas vues depuis longtemps...

             

Comme il est difficile d’imaginer des « télé-entraînements » (même avec Skype ... !),

Les coachs et éducateurs  vont s’atteler à préparer des programmes individuels de maintien de la condition physique et rugbystique adaptés à chaque section (Seniors, ERCY, Touch).

 

Le coronavirus peut durer encore 100 jours, 200 jours, 300 jours....

Le rugbyvirus lui durera pour toujours !!! 

 

Je suis à votre disposition pour  répondre au mieux à vos questions et/ ou essayer de vous aider en cas de problème.

 

Yverdon, le 17 mars 2020

 

Vincent Piguet
Président du RCY