1/4

Pourquoi le rugby ?

Excellent pour le moral

Le rugby enseigne aux enfants l’esprit d’équipe, la solidarité et le partage. Il leur permet aussi de canaliser leur énergie et de maîtriser la peur du contact et de la chute. Il développe la confiance en soi et en ses coéquipiers, le goût de l’effort et de la rigueur. Le rugby contribue aussi au développement de l'intelligence tactique. La synergie créée dans le groupe favorise le développement de facultés de création et d’apprentissage supérieures à celles d’individus isolés.

Excellent pour le physique.

Sport de mouvement et d’adresse, le rugby favorise chez l’enfant l’endurance, la coordination motrice, la force, la mobilité, la vitesse, la puissance et la résistance.

Sport de plein air, il développe aussi la ténacité et la volonté, puisqu’il exige de composer avec les intempéries et des terrains parfois boueux ou détrempés.

Excellent pour l'esprit.

Avec le rugby, l'enfant apprend et met en pratique bon nombre de valeurs au premier rang desquelles figure le respect de soi, de ses partenaires, de ses adversaires et de l’arbitre. On ne peut pas jouer au rugby en soliste ! Chaque action résulte d’un travail collectif, amenant les joueurs à rester solidaires et à s’entraider : c’est en groupe que l’on joue et que l’on progresse. L’enfant apprend ainsi à coopérer au sein de l’équipe, à élaborer des stratégies, à prendre des décisions, à agir dans une situation d’épreuve, à gérer sa sécurité et celles des autres.

Un sport pour tous.

Le rugby n'est pas réservé aux plus forts ou aux plus grands ni aux garçons. La puissance et les capacités athlétiques ne sont pas déterminantes et sont largement compensées par la vitesse, l’agilité, l’audace, l’astuce et la tonicité. En conséquence, aucune exigence de gabarits, d’autant que, tout au long de leur formation, les enfants ne joueront pas à un poste fixé par avance et seront tour à tour attaquants et défenseurs. Pas d’inquiétude si votre enfant est petit ou frêle : il pourra parfaitement s’intégrer. Même chez les plus grands, les postes sont adaptés à la morphologie de chacun, la complémentarité au sein d’une équipe de rugby exigeant des qualités diversifiés.

Tu aimes courir, jouer au ballon et le sport en équipe ?


Viens rencontrer tes nouveaux amis à l’école du Rugby Club Yverdon !

Nous t’accueillerons avec plaisir lors d’un de nos prochains entraînements au Terrain des Vuagères, Chemin des Vuagères à Yverdon-les-Bains :

 

  • Si tu as de 6 à 14 ans : les mardis de 17h45 à 19h00 et les samedis de 10h00 à 11h30

  • Si tu as de 15 à 18 ans : les mardis et les jeudis de 17h45 à 19h15

 

Les jeunes U16 et U18 participent au championnat suisse avec l’équipe des 3-Lacs, les U14 aux compétitions prévues par l’Association vaudoise de rugby et les U8 à U12 aux tournois organisés en Suisse romande (un à deux par mois).

 

Coaches :

 

Coordinateur sportif RCY : Xavier Dobbelaere, xavier.dobbelaere@wanadoo.fr

Coach J+S : David Potterat

 

Contact : ecole@yverdon-rugby.ch, 079 4133988

Pourquoi au Rugby-Club Yverdon ?

  • Nos jeunes sont au centre de nos attentions. Plus que la compétition, c’est leur plaisir et leur évolution qui nous importe !

 

 

  • Le Rugby Club Yverdon est un club convivial, dont les membres se réunissent autour des valeurs de fair-play, d’humilité, de persévérance et de plaisir (lien vers : https://www.yverdon-rugby.ch/le-president)

 

A quelles conditions ?

 

Le rugby ne demande pas d’équipement particulièrement sophistiqué. Des vêtements solides et peu dommages, un protège-dents ainsi que de simples chaussures de sport feront l’affaire.

Votre enfant pourra participer à une ou plusieurs séances d’essai, gratuitement et sans engagement. Une licence ne sera requise qu’à partir du moment où il choisira de participer aux tournois et aux matches.

Le montant de la cotisation est fixé à 120 CHF par an pour les U14 et plus jeunes et à 150 CHF par an pour les U16 et U18.