Tournoi Touch Rugby le 22 juin 2019

Qu’est-ce que le Touch Rugby ?

 

C’est une version sans contact du Rugby, dans laquelle s’affronte deux équipes mixtes de 5 joueurs.
Le contact physique - caractéristique du rugby - est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous, et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures. Il existe ainsi des équipes mixtes et de tous âges.
Ce sport se décline à la fois selon une pratique pouvant être jouée à haut niveau, et comme un "sport social" rassemblant amis et famille dans un climat de convivialité.

Les règles sont simples et le jeu ne nécessite pas beaucoup de matériel (un ballon et un terrain rectangulaire).
Le Touch bénéficie de formes de jeu propres et ne doit pas être réduit à un simple dérivé de la pratique du rugby. Concernant ce dernier, le Touch peut constituer une aide permettant le développement de capacités et techniques essentielles d'une part, et d'entretenir la forme nécessaire utile au rugby et aux autres sports d'autre part.


Surfant sur la vague grandissante du succès du Touch Rugby (+de 50 fédérations à travers le monde), le Rugby Club Yverdon organise depuis plusieurs années un tournoi annuel au terrain des Vuagères C’est l’occasion idéale pour faire découvrir notre magnifique sport à vos amis, votre famille ou vos collègues ! Parlez-en autour de vous ! Notre tournoi se veut une journée de plaisir, partagée dans une atmosphère conviviale autour du ballon ovale mais sans les risques du contact.

Après une édition 2018 qui a réuni plus de 80 joueurs et joueuses de toutes les générations, ainsi que de nombreux supporters, nous nous réjouissons de vous accueillir de nouveau sur notre magnifique terrain des Vuagères le samedi 22 juin 2019 !

Le tournoi est ouvert à toutes et à tous sans limite d’âge.
Les équipes sont composées de 5 joueurs/euses + 3 remplaçants au max (arrangements possibles pour les équipes avec des enfants).

Pas besoin de connaissances rugbystiques au préalable, les équipes débutantes et expérimentées ne jouent pas dans la même poule !

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et ce jusqu’au 10 juin, mais n’attendez pas trop car le nombre de places est limité !

Animations, buvette et restauration tout au long de la journée !

 

Inscription :

 

Prix : 15.- par personne, à payer sur place. Repas de midi compris.

Inscription par mail auprès de rugbyclubyverdon@gmail.com avec les infos suivantes :

  • Nom de l’équipe

  • Nom, prénom, âge, téléphone et mail du capitaine

  • Noms, prénoms et âges des joueurs

  • Nombre de licenciés dans l’équipe

 

Ou directement sur le site en remplissant le formulaire suivant :

 

 

 

 

Règlement:

Rugby Club Yverdon - règles du tournoi de touch rugby:

- Le contact physique - caractéristique du Rugby - est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous et donne la possibilité de jouer sans crainte des blessures. On peut donc former des équipes mixtes, et de tous âges.


- Une équipe est composée de 5 joueurs sur le terrain, et le but est de marquer des essais à l’autre équipe en aplatissant la balle derrière la ligne d’en-but. Il n’y a pas de mêlées ou de touches, la passe doit toujours se faire en arrière et le jeu au pied est interdit !


- Un match dure 1x8 minutes sur un terrain de 35×30m. Un essai vaut 1 point.
Après un essai le ballon est engagé par l’équipe qui a encaissé l’essai depuis le centre du terrain. (La durée de jeu et la taille du terrain pourront être adaptés suivant le nombre d’équipes)


- Le touché : C’est l’action de toucher l’adversaire AVEC LES DEUX MAINS !!! sur n’importe quelle partie du corps, du ballon ou des vêtements.
Le joueur touché doit effectuer un engagement (engagement : poser le ballon par terre et le faire rouler sur quelques centimètres avec le plat du pied avant de le rejouer).


- La possession du ballon change d’équipe au bout du 5ème touché, ou lorsqu’une faute est commise :
Le porteur du ballon commet un en-avant en faisant tomber la balle devant lui.
Le porteur du ballon franchit la ligne de touche et sort donc de l’aire de jeu.

- Hors-jeu : Lors d’un engagement, l’équipe adverse doit se tenir au minimum à 5 mètres. Cette ligne virtuelle des 5 mètres définit la ligne du hors-jeu.
L’arbitre signale la position de hors-jeu et peut laisser jouer l’avantage en criant “jouez”.
Il peut pénaliser l’équipe fautive si l’action est interrompue.


- Une pénalité est accordée à l’équipe adverse si un joueur se conduit de façon contraire aux règles : position de hors-jeu systématique, touché brutal, contestation d’une décision de l’arbitre, etc. Elle peut prendre la forme d’un changement de possession, d’un gain de terrain de 5m, ou d’une exclusion temporaire.


Pas d’inquiétude, une initiation et un rappel des règles seront organisés avant de commencer le tournoi !

Vainqueurs 2016 - Jaques et ses compadres 

Participants 2017

Vainqueurs 2011 - Rugby Kings

Vainqueurs 2012 - Rugby Kings 2

Vainqueurs 2013 - Les Frouzes