Tournoi de Touch rugby

Notre Club a prit pour habitude d'organiser un tournoi de touch rugby chaque année au mois de juin.

Le but étant de promouvoir notre sport et de faire comprendre certaines bases aux personnes ayant de l’intérêt pour celui-ci. Les plaquages sont évidemment mit de côté pour laisser la place aux “touch’s”.

Le tournoi débute toujours à 11h mais les équipes ont RDV à 9h au bord du terrain pour le café et les explications nécessaire pour débuter ce sport et se faire de suite plaisir.


Voici le palmarès et les règles:

 

Palmarès:

  • 2011: Rugby King

  • 2012: Rugby King

  • 2013: Les Frouzes

 

 

Règlement du tournoi:

Montant de l’inscription: 40.- par équipe

Rugby Club Yverdon - règles du tournoi de touch rugby:

Le contact physique - caractéristique du rugby - est évité, ce qui rend le jeu ouvert à tous et donne la possibilité de jouer sans crainte de blessures. Il existe ainsi des équipes mixtes.
Une équipe est composée de 6 joueurs et le but est de marquer des essais à l’autre équipe. Il n’y a pas de mêlée ou de touches mais la passe doit tout même se faire en arrière.
Le coup de pied est autorisé pour autant que le ballon ne touche pas le sol.
Elle dispose de 6 tentatives (ou “Touch”) pour cela.
Un match dure 2×7 minutes sur un terrain de 50×30m. Un essai vaut 1 point
Après un essai le ballon est engagé par l’équipe qui a encaissé l’essai depuis le centre du terrain.

Le touché:
C’est l’action de toucher l’adversaire sur n’importe quelle partie du corps, du ballon ou des vêtements.
Au 5ème Touch, l’arbitre doit annoncer “dernier Touch”.
Lorsque les joueurs d’une équipe ont été touchés 6 fois, le ballon passe à l’équipe adverse.
Le joueur touché doit effectuer un Rollball
(Rollball: poser le ballon parterre et le faire rouler sur quelques centimètres avec le pied avant de le rejouer)

La possession du ballon change :
1. après 6 touchés,
2. quand le ballon touche le sol,
3. quand un joueur ayant le ballon franchit la ligne de touche.

Hors jeu:
Lors d’un RollBall l’équipe en défense doit se tenir au minimum à 5 mètres du touché.
Cette ligne virtuelle des 5 mètres défini la ligne du hors-jeu.
L’arbitre signale la position de hors-jeu et laisse jouer l’avantage en criant “jouez”.
Il peut pénaliser l’équipe en défense si l’action est interrompue.

Les pénalités:
Une pénalité est accordée à l’équipe adverse si :
1. une passe en-avant est commise. Le joueur qui commet un en-avant (passe devant) perd un touch sur les 6 accordés.
2. un joueur se conduit de façon contraire aux règles
(position de hors jeu systématique, Touch brutal, contestation à une décision de l’arbitre).